Guitare Tuner : Guide d'utilisation

Promenez la souris sur l'image, les divers composants de Guitare Tuner vous seront montrés.

 

Généralités:

Chaque note de musique a une fréquence bien précise. Guitare tuner mesure celle de la note que vous jouez pour la comparer à celle que vous voulez obtenir. A l'aide d'indicateurs lumineux il vous indiquera la démarche à suivre pour obtenir l'accord parfait. Pour utiliser Guitare Tuner vous devez disposer d'une carte son capable d'enregistrer le format Wav en 8 ou 16 bits à 11025Hz (C'est le cas de la majorité des cartes son). Raccordez le micro à la carte et placez la guitare devant.

Pour obtenir un meilleur résultat utilisez le contrôle de volume de Windows pour pousser au maximum l'entrée microphone.


Note jouée :

A chaque fois que vous gratterez une corde de la guitare vous verrez apparaître dans le cadran vert la note correspondante. La notation utilisée est standard à savoir :

A
B
C
D
E
F
G
La
Si
Do
Mi
Fa
Sol

Un indicateur supplémentaire vous permet de connaître la hauteur de la note que vous jouez par rapport à la note exacte. Si l'indicateur lumineux est dans la partie gauche de l'écran vous devez tendre la corde pour atteindre la note affichée, si il est dans la partie droite vous devez la relacher.


 

Accord fin:

Guitare tuner vous offre la possibilité de déterminer la hauteur de la note actuellement jouée par rapport à celle de la corde que vous souhaitez accorder. Cette information peut être intéressante pour éviter de casser une corde lors de son remplacement. Pour activer l'accord fin, sélectionnez la corde que vous souhaitez accorder. Pour ce faire, cliquez sur le petit interrupteur prés de la note et elle se mettra en surbrillance. A partir de ce moment à chaque note que vous jouerez, en plus de l'information concernant celle-ci vous verrez apparaître un petit indicateur qui indique :


Fréquence d'analyse :

Le son en provenance du micro est analysé environ 2 fois par seconde. Chaque changement d'état de la petite lumière indique une phase d'analyse. Pour une efficacité optimum vous devez jouer la note entre deux changement d'état.