Wallbox 1.30 - Guide d'utilisation

Sommaire

Pour débuter
Le volet portefeuille
Le volet cash
Le volet titres
Les valeurs
Gestions des alarmes
Validation des opérés
Paramètrage des options Wallbox
Import/Export des historques de cours
La purge
Le transfert du portefeuille
Les éditions disponibles


Pour débuter

Pour explorer rapidement les fonctions de Wallbox, ouvrez le portefeuille exemple.wbx, situé dans le répertoire d'installation. Pour cela utiliser la commande Ouvrir du menu Fichier.

L'exemple est le portefeuille qui s'ouvre par défaut si l'option exemple est cochée lors de la procédure d'installation.

Le portefeuille exemple est un portefeuille fictif contenant des espèces (cash) et quelques titres. Pour chaque titre on a une liste d'opérés, un historique et un intraday.

La fenêtre principale de Wallbox est divisée en deux volets. Le volet de gauche décrit le portefeuille de façon arborescente, le volet de droite détaille sur différents onglets les informations correspondantes. Cliquez sur les symboles + et - pour développer ou réduire l'arborescence et accéder aux différents nivaux :

Dans Wallbox, tous les montants sont exprimés soit en euros soit dans la devise locale paramétrée dans les options. La monnaie en cours est affichée en permanence au-dessus du volet de gauche.

Essayez les différents volets et les différents onglets d'information disponibles. Pour aller plus loin, reportez vous aux différents chapitres de l'aide.


Le volet portefeuille

Dans le volet de gauche, cliquez sur la première ligne, portefeuille. Le volet de droite présente les informations relatives à l'ensemble du portefeuille, cash et titre, réparties sur deux onglets :

Onglet synthèse

La partie supérieure de l'onglet présente les dates de liquidation

Ces dates sont utilisées pour calculer la position en liquidation sur le règlement mensuel. Les tableaux suivants sont disponibles :

Position courante

Valorisation du portefeuille à la date du jour.. Les opérations au comptant sont intégrées au fur et à mesure ;

Position en liquidation

Valorisation du portefeuille à la liquidation, après prise en compte des opérations sur le règlement mensuel ;

Ces deux positions donnent les éléments suivants :

Opérations au RM

Synthèse des montants des achats, des ventes et solde en liquidation des opérations au RM.

Couverture au RM

Situation de la couverture. Montant total pouvant être engagé, montant engagé sur des opérations au RM et montant disponible. Les montants sont calculés en fonction du paramètrage saisi dans les options Wallbox.

Onglet graphique

Un graphique en camenbert présente la répartition en valeur du portefeuille entre espèces (cash) et titres détenus. Comme pour les tableaux de synthèse, l'information est disponible soit à la date du jour, soit en liquidation. Le choix se fait en cliquant sur un des deux boutons en bas à gauche du graphique.


Le volet cash

C'est ici que se gèrent les mouvements d'espèces sur le compte titre.

Tableau des mouvements

Ce tableau présente les mouvements d'éspèces : date, sens (Crédit ou Débit), montants en devise locale ou euros selon la configuration courante et une ligne de commentaire sur l'opération.


Les volets titres

Les titres, sont séparés en deux catégories :

Le passage de l'une à l'autre des catégories est géré automatiquement par WallBox.

Le volet de droite comprends 3 onglets :

Onglet cours

La tableau présente pour les valeurs en portefeuille, la dernière date de mise à jour du cours, le derniers cours, la variation en pourcentage par rapport au cours de cloture précédent, les + haut et + bas de la séance. Sur la gauche, un indicateur en forme de flèche de couleur renseigne sur le sens de variation.

Pour zoomer sur une valeur, double-cliquer sur la ligne correspondante. L'onglet de synthèse de la valeur apparaît pour la valeur concernée.

Onglet synthèse des titres

Le premier tableau présente les informations suivantes :

Le tableau de rentabilité présente la moyenne des rentabilités sur les opérés, tous titres confondus. La rentabilité des opérés est calculée comme le rapport entre les +/- Values réalisées et le coût d'achat correspondant, exprimé en %. Ce calcule s'effectue en partant de la date fournie. Ce tableau peut être trié en cliquant sur un entête de colonne. Vous pouvez de plus définir les colonnes que vous souhaitez voir affichées en cliquant le bouton droit de la souris.

Le graphique en camenbert présente la répartition des titres détenus (incluant les opérations au RM non dénouées). Cette répartition se calcule soit par coût d'achat des titres, soit par valorisation aux derniers cours connus. On peut visualiser les résultats également par place boursière ou par secteur d'activité. Les choix se font en cliquant sur les boutons situés au-dessous du graphique.

Onglet détails de la répartition

Ce tableau présente les informations complémentaires sur les titres détenus. Pour sélectionner les colonnes à afficher dans le tableau, cliquer dans le tableau avec le bouton droit de la souris. Dans le selecteur qui apparaît, choisir les colonnes en cliquant sur les flèches droite ou gauche. Ce tableau peut être trié en cliquant sur un entête de colonne.

La case à cocher en bas de l'écran permet de ne visualiser que les titres détenus.

Consultation & Mise à jour des historiques : ( Menu Titres -> Valeurs ->Historiques )
Cette option vous permet de consulter les historiques du titres ou de les modifier manuellement. Le bouton 'Division' permet de mettre à jour automatiquement les historiques existant à la suite d'une division du titre. Il vous suffit de préciser la date et le coéfficient de division. Les modifications visibles aprés cette manipulation ne seront effectives que si vous sortez de la boîte de dialogue par le bouton 'Valider'. Dans ce cas tous les opérés intervenus jusqu'à cette date seront actualisés pour refleter la division ( cours d'achat divisé, quantité en portefeuille multipliée ).

 


Les valeurs

Les valeurs suivies par Wallbox sont présentées sous les arborescences Titres. Une valeur en portefeuille est une valeur encore actuellement détenue. Une valeur suivie est une valeur qui généré un opéré. Une valeur suivie peut être aussi tout simplement une valeur pour laquelle on peut télécharger des historiques et des intradays ou tracer des graphiques.

Onglet synthèse valeur

Les tableaux de synthèse présentent les informations de la valeur selectionnée. Les montants sont exprimés en brut et en net (en incluant les deux nivaux de frais). Les opérations au RM sont comptabilisées à la date de l'opération et non à la liquidation.

Les informations suivantes sont disponibles :

Le tableau du centre présente la dernière date de mise à jour du cours de la valeur, la variation par rapport à la dernière cloture, les plus hauts et plus bas de la séance en cours ou de la dernière séance.

Le graphique du bas est le dernier intraday disponible. Cliquer sur la case 3D pour le visualiser en 3D.

Onglet opérés

Le tableau des opérés présente l'ensemble des opérés (Achats et Ventes) réalisés pour le titre selectionné. Le tableau peut être ordonné en fonction de n'importe quelle colonne en cliquant sur le titre de la colonne. Les ventes apparaissent en surligné vert, les montants négatifs apparaissent eux en rouge.

Onglet graphiques

Deux graphiques complémentaires sont présentés :

Le graphique de la partie supérieure est un historique de cours de clotures sur la période indiquée. En superposition sur ce graphique on peut ajouter deux moyennes mobiles calculées sur les périodes indiquées.

Le graphique de la partie inférieure est un indicateur au choix sur la même période : volume de transactions ou RSI sur lenombre de jours souhaité.


Validation des opérés

La validation des opérés consiste à rapprocher les opérations saisies dans Wallbox avec le relevé des opérations effectivement réalisées par le courtier.
Pour ouvrir la fenêtre de validation des opérés, utiliser le menu Portefeuille-Controler ou utiliser le raccourci clavier (Ctrl-F12) ou utiliser le bouton.
La fenêtre de contrôle de relevés d'opérations autorise la selection des écritures pointées ou non pointées ou toutes par un groupe de boutoins radio.

Le tableau peut être trié selon n'importe quelle colonne en cliquant sur le titre de la colonne souhaitée.

Pour pointer une valeur, il suffit de cliquer sur la case à cocher à gauche du tableau. Les valeurs pointées apparaissent avec un symbole rouge dans le tableau des opérés.


Paramétrage des options Wallbox

Les différentes options sont regroupées dans le menu Fichier, commande options. On trouve les options suivantes :


Gestion des alarmes.

Définitions
Manipulation des règles
Définitions d'une règle
Exemples
Consultation du fichier de logs des alarmes


Définitions.
Wallbox est équipé d'un gestionnaire d'alarmes. Le but de celui-ci est d'attiré votre attention sur le comportement particulier d'une valeur.
Le principe des alarmes est simple :
- Vous définissez pour chaque valeur un ensemble de règles.
- A chaque modification du cours de la valeur (changement manuel ou rafraîchissement par le Web), chacune des règles est évaluée.
Si le résultat de l'évaluation est vrai une ligne est ajoutée dans un fichier de logs et un signal lumineux est déclenché.
- Vous consultez le fichier de logs, supprimez éventuellement les informations si vous le désirez, et le signal s'éteint.

Manipulation des règles.
Vous accédez à la définition des règles pour un titre par le menu Titres->Valeurs->Alarmes, ou en cliquant avec le bouton droit sur un titre et en choisissant le menu Alarmes dans le menu popup qui s'ouvre, ou encore en cliquant sur le bouton Alarme qui apparaît sur les fenêtres Synthèse et Opérés d'un titre. Une boîte de dialogue s'ouvre en vous montrant les alarmes actuellement définies pour cette valeur.
La liste présente les informations suivantes :
- Une case à cocher indique la prise en compte ou non de cette alarme.
- La date limite de validité de l'alarme.
- Un titre que vous aurez au préalable choisi lors de la création de l'alarme.
En sélectionnant une alarme en particulier vous verrez dans le cadre en bas le texte de l'expression a évaluer pour cette alarme.
Pour créer ou modifier vos alarmes vous disposez des options suivantes :
- Ajouter : pour créer une nouvelle alarme.
- Modifier : pour redéfinir l'alarme sélectionnée. (un double-click sur la valeur sélectionné a le même effet).
- Supprimer : pour détruire l'alarme sélectionnée.
- Dupliquer : pour créer une alarme sur la base de celle sélectionnée.
- Appliquer : pour tester l'alarme sélectionnée. En renseignant le champ 'Cours de la valeur' vous pouvez simuler les variations de cours et vérifier le bon déclenchement de l'alarme.
Vous pouvez manipuler les alarmes comme vous le souhaitez les modifications éventuelles n'étant réellement prises en compte que si vous validez en cliquant sur le bouton 'Valider'.

Définitions d'une règle.
Pour définir une règle vous devez renseigner les informations suivantes :
- Date de validité : Date limite de prise en compte de l'alarme. Lors de l'évaluation si celle-ci est dépassée l'alarme sera automatiquement invalidée.
- Titre : Un texte de votre choix permettant d'identifier la règle.
- Signal : Préciser si l'alarme doit indiquer un signal d'achat ou de vente.
Une alarme se présente sous la forme d'une expression à évaluer. Cette expression à trois composantes. L'élément principal, l'opérateur de comparaison, l'élément de comparaison. Au fur et à mesure de la construction de la règle, le texte de celle-ci apparaît dans un cadre en bas de la fenêtre.
La règle d'affichage est la suivante :
- Apparaissent en bleu les éléments variables qui seront évalués. Certains de ces éléments nécessitent que vous précisiez l'information, dans ce cas l'élément apparaîtra en bleu souligné. Pour donner l'information manquante il vous suffira de cliquer sur le texte souligné. Une règle ne sera considérée comme valide que si toutes les informations s'y rapportant ont été définies.
Les élément à évaluer disponibles sont les suivants :
- Cours du titre : La valeur prise en compte est celle indiquée sous l'appellation 'Dernier cours' figurant sur la fenêtre synthèse de la valeur.
- Valeur : Valeur numérique à définir.
- +/-Value latente brute ou net : La +/-Value latente sur la base du dernier cours sera prise en compte.
- R.S.I : Valeur du RSI ( le nombre de jour est à préciser). Le calcul inclut la valeur du dernier cours.
- Moyenne mobile : ( le nombre de jour est à préciser). Le calcul inclut la valeur du dernier cours.
- Pourcentage du coût brut ou net : (Ce pourcentage est à préciser).
- Pourcentage de la valorisation nette ou brute : (Ce pourcentage est à préciser).

Les opérateurs de comparaison sont les suivants :
- Inférieur, inférieur ou égal, égal, supérieur, supérieur ou égal.

Exemples.
Vous souhaitez qu'un signal de vente soit déclenché si le cours de la valeur dépasse 130 euros.
Elément principal : Cours du titre.
Elément de comparaison : Supérieur.
Elément de comparaison : Valeur.
Le texte en bas affiche maintenant : Vendre si : Le cours du titre est supérieur à Valeur.
Cliquez sur le mot valeur est entrez 130 dans la boîte de dialogue qui s'ouvre. Validez la règle est définie.

Vous souhaitez qu'un signal de vente soit déclenché si la +value nette est supérieure ou égale à 10,5% du coût net.
Elément principal : +/-Value Nette.
Elément de comparaison : Supérieur ou égal.
Elément de comparaison : % Coût net.
Le texte en bas affiche maintenant : Vendre si : La +/-Value nette est supérieur ou égal à % Coût net.
Cliquez sur %Coût net est entrez 10.5 dans la boîte de dialogue qui s'ouvre. Validez la règle est définie.

Consultation du fichier de logs des alarmes.
Quand une ou plusieurs alarmes sont déclenchées, la fenêtre clignote ainsi que l'icône en forme de réveil qui symbolise l'accès aux alarmes. Si Wallbox est iconisé dans la barre des taches l'icône clignotera aussi. Vous accéderez au fichier de logs par le Menu Portefeuille->Consultation des alarmes, ou par l'icône en forme de réveil, ou encore par le raccourci clavier F12.
Une liste vous montre dans l'ordre chronologique les alarmes détectées. Vous disposerez des informations suivantes :
- Sens du signal, symbolisé par une sirène rouge pour l'achat et verte pour la vente.
- Date et l'heure de détection.
- Le code sicovam et le libelle du cours.
- Le texte de l'expression qui a été évaluée.
Pour supprimer les traces, sélectionnez une ou plusieurs lignes ( à l'aide des contrôles classiques de Windows, Shift et Ctrl) puis cliquez sur le bouton supprimez. Sortez de la fenêtre par le bouton 'Quitter' et l'alarme s'éteindra.

 


Import/Export des historiques de cours.

Importation: Cette option, accessible par le menu Fichier->Importation ou par Titre ->Valeurs ->Historiques puis Fichiers->Importation, permet d'importer sous WallBox des fichiers historiques issus d'autres sources.

Exportation: Cette option, accessible par le menu Titre ->Valeurs ->Historiques puis Fichiers->Exportation, permet d'exporter dans un fichier texte le contenu des historiques de cours de la valeur selectionnées.

Une fois tous ces renseignements fournis cliquez sur le bouton Exporter.

 

 


La purge.

L'option de purge permet de supprimer automatiquement tous les opérés pointés et qui ne font plus l'objet d'une liquidation. WallBox garde les informations concernant ceux-ci sous forme d'une synthése qui sera prise en compte pour les calculs concernant les valeurs purgées.

 


Le Transfert du portefeuille.

L'option transfert du portefeuille permet de générer un nouveau portefeuille aprés purge de l'actuel. Pour ce faire il vous faudra renseigner les informations suivants:


Nom du nouveau portefeuille : Saisissez ici le nom du portefeuille aprés transfert. Vous pouvez vous aider pour cela du bouton 'chercher'.

Suppression des titres non détenus : Cochez l'option si vous souhaitez que tous les titres que vous n'avez plus en portefeuille soient supprimés.

Cumul des +/- values : Lors du transfert tous les titres supprimés ayant fait l'objet d'une +/- value généreront automatiquement une ligne de cash du montant de celle-ci. Si vous cochez la case cumul, toutes les +/- values seront regroupées en une seule ligne de cash dont le libellé correspondra à votre saisie dans le champ intitulé.

 

 


Les éditions disponibles

Synthèse du portefeuille : cette édition reprend les informations de synthèse du portefeuille. Lancer l'édition par le menu Fichier, commande imprimer, choix Portefeuille.

Synthèse des titres : Etat de synthèse des titres détenus. Lancer l'édition par le menu Fichier, commande imprimer, choix Portefeuille.

Synthèse d'une valeur : Etat de synthèse des titres détenus. Placez vous sur la valeur souhaitée, lancer l'édition par le menu Fichier, commande imprimer, choix Valeur.